Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

Les mises à niveau en Arts

    La Mise à Niveau au Diplôme des Métiers d’Arts (DMA) (MANMA)

    La Mise à Niveau au Diplôme des Métiers d’Arts (MANMA) a pour objectif d’apporter à ses étudiants les connaissances culturelles et artistiques indispensables pour intégrer la formation à une métier d’art. Les étudiants peuvent opter pour la spécialisation qu’ils préfèrent.

    Cette formation d’un an est accessible à tout titulaire d’un bac ou son équivalent. Les étudiants y acquièrent les bases pour exercer le métier qu’ils visent. Ils évoluent généralement dans des ateliers, en compagnie d’autres élèves d’écoles en métiers d’arts.

    Que faire après une MANMA ?

    La MANMA a pour objectif principal de diriger ses étudiant vers la formation en métiers d’arts de leur choix. Les titulaires pourront se tourner vers un DMA.

    La Classe Préparatoire aux Études Supérieures (CPES) Approfondissement en Arts Plastiques (CAAP)

    La CPES (Classe Préparatoire aux Études Supérieures) Approfondissement en Arts Plastiques (CAAP) est une classe préparatoire de la filière artistique. Elle a pour but de préparer ses étudiants aux concours des grandes écoles d’art et d’architecture. Cette formation leur permet de se préparer à l’entrée dans une école d’art, mais aussi d’affiner leur choix de spécialisation.

    Cette formation d’un an est accessible à tout titulaire d’un bac ou son équivalent, ayant suivi ou non un enseignement artistique. Elle accueille également des personnes en études supérieures qui souhaitent se réorienter vers une filière artistique. Les étudiants reçoivent des cours d’arts plastiques en atelier, ainsi que des enseignements pratiques en : pratique photographique, infographie, dessin (parfois d’après un modèle vivant), perspective, création sonore en lien avec les pratiques plastiques, écriture… Ils reçoivent également des enseignements théoriques en : culture artistique, initiation à la culture du design, architecture, lettres, esthétique de l’Art, culture en langues étrangères, histoire des arts, philosophie, sciences, arts du spectacle.

    Que faire après une CPES-CAAP ?

    Après une CPES-CAAP, la plupart des étudiants tentent de passer des concours pour entrer dans une école d’art ou d’architecture. Il leur est également possible de s’orienter vers :

    • Une licence (Arts plastiques…)
    • Une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) option Art

    La CPES Cinéma-Audiovisuel

    La CPES Cinéma-Audiovisuel a pour objectif de préparer ses étudiants à des études en cinéma et en audiovisuel. Elle permet notamment de préparer les concours d’entrée en école de cinéma.

    Cette formation d’un an est accessible à tout titulaire d’un bac ou son équivalent. Elle permet aux étudiants de développer leur culture artistique et sociétale, ainsi que d’acquérir une méthode de travail efficace pour analyser, concevoir et réaliser tous types de productions audiovisuelles.

    Que faire après une CPES Cinéma-Audiovisuel ?

    En sortant d’une CPES Cinéma-Audiovisuel, les étudiants peuvent s’orienter vers :

    • Une licence (Cinéma)
    • Un BTS (Métiers de l’audiovisuel)
    • Une école de cinéma et d’audiovisuel

    La Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA)

    La MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) a pour objectif de permettre aux bacheliers n’ayant pas suivi d’enseignements en arts (et donc non issus d’un bac technologique STD2A, d’un bac professionnel option art ou d’un BMA (Brevet des Métiers d’Art) d’intégrer une formation de l’enseignement supérieur spécialisé dans les arts plastiques, les arts appliqués, ou les métiers d’art.

    Cette formation d’un an est accessible à tout titulaire d’un bac ou son équivalent. Les étudiants suivent des enseignements en : expression plastique, arts appliqués, communication visuelle, design d’objet, aménagement de l’espace, stylisme de mode… Le programme est complété par des enseignements théoriques en mathématiques, sciences appliquées, anglais, sciences humaines et techniques d’expression.

    Que faire après une MANAA ?

    Les étudiants issus d’une MANAA qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour :

    • Un BTS (Design de produits, Design de mode, Design d’espace, Design graphique…)
    • Une licence (Arts plastiques, Arts appliqués…)
    • Un DMA (Diplôme des Métiers d’Art) en arts appliqués
    • Une école des Beaux Arts

    Pour savoir combien va te coûter ta formation, rendez-vous ici

    Créé par

    Logo Article 1

    Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

    Logo Caisse des Dépôts
    Logo Investir L'Avenir

    INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

    Nos autres projets

    Logo Dema1n
    © 2024 Article 1
    Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité