Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

Les licences pluridisciplinaires avec des Sciences Humaines et Sociales (SHS)

  • Disponible en apprentissage

    Disponible en apprentissage

Les avantages des études pluridisciplinaires en SHS

Le cursus de licence à l’université alterne cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD) :

  • Les CM, donnés dans des amphithéâtres à grands effectifs, abordent les concepts fondamentaux qui seront mis en pratique en TD. Ils représentent une source de culture générale indispensable en partiel !
  • Les TD, obligatoires, ressemblent aux cours de lycée : les effectifs y sont plus réduits. On y approfondit les concepts étudiés en CM, via des exercices, des interrogations ou des exposés etc.

Ce type de licence offre de multiples avantages :

  • Une meilleure reconnaissance du diplôme,
  • Plus d’opportunités d’emploi,
  • L’acquisition d’une plus grande culture générale, entre autres.

Si tu veux savoir si ce type de licences est fait pour toi, fais le test Inspire !

Pour préparer ton entrée en licence pluridisciplinaire avec des SHS, tu peux suivre le cours en ligne mis à disposition par FUN MOOC : Projet FAC - Les recettes pour réussir en Sciences Humaines


🧐 La licence pluridisciplinaire Sciences et Humanités

La licence pluridisciplinaire Sciences et Humanités explore une grande diversité de disciplines, et vise à faire comprendre celles-ci dans leur contexte historique, à travers des cours théoriques et des travaux pratiques.

Cette formation de 3 ans est accessible à tout titulaire d’un bac ou de son équivalent. Elle est proposée au sein de l’UFR de Sciences, site Saint-Charles, de l’Université d’Aix Marseille ou de Bordeaux Montaigne et accueille chaque année entre 40 et 60 élèves.

  • Durant la licence d’Aix Marseille, les étudiants reçoivent des enseignements très variés, pendant les 2 premières années, autour de thématiques comme : Nature et culture ; Logique, langage, calcul ; Systèmes du monde ; Figures du pouvoir ; Optique, visions, couleurs. En troisième année, ils peuvent soit poursuivre leur formation transdisciplinaire, soit choisir une spécialisation parmi les suivantes : Histoire, Mathématiques, Sciences physiques, Philosophie, Linguistique, ou encore Sciences de la vie.
  • A Bordeaux, en Culture Humaniste et Scientifique, les trois ans sont placés sous le sceau de la pluridisciplinarité. Même si les matières ne sont pas très approfondies, la culture générale est au rendez-vous : culture artistique, littérature, maths, culture scientifique, physique, anglais, sciences humaines (philo, éco, socio etc.), et des ateliers diverses (écritures, chant, MAO, théâtre etc.). Chaque semestre à pour but de lier les disciplines entre elles autour de thématiques telles que Nature/Culture, Ordre/Désordre, etc.
  • Le CPES (Cycle Pluridisciplinaire aux Études Supérieures) SESJ (Sciences Économiques, Sociales et Juridiques). Grâce à un enseignement approfondi en sciences sociales (économie, gestion, science politique), ainsi qu’en droit, en histoire-géo, en philo et en informatique, cette formation vise à former des étudiants capables d’analyser et comprendre la réalité économique et sociale dans toute sa complexité.
  • Les licences pluridisciplinaires ont toujours des particularités dépendant des universités qui les proposent ! On te conseille d’interroger les étudiants éclaireurs pour connaître les différents cours, les taux horaires de ceux-ci et l’ambiance dans les promos !!

😎 Et après ? Quels débouchés ? 

Les titulaires d’une licence pluridisciplinaire Sciences et Humanités qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour :
  • Un Master (Sciences humaines et sociales, culture, médiation scientifique, etc)
  • Un Master MEEF ou autres parcours d’enseignement
  • Un Master pluridisciplinaire (Sciences de l’environnement, Sciences de l’éducation)
  • Les concours d’entrée en IEP (Instituts d’Études Politiques)
  • Une admission sur titre dans les ENS (Écoles Normales Supérieures) de Lyon et Paris

🧐 La licence pluridisciplinaire Administration et Échanges Internationaux (AEI)

Proposée à l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, la licence pluridisciplinaire AEI a pour objectif de vous former au commerce et à la gestion internationale. Elle a pour but de transmettre une solide culture générale privilégiant l’international, notamment grâce à la pratique de 3 langues étrangères parmi l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le portugais et le mandarin.

Les 3 premiers semestres sont couplés avec la licence Ressources Humaines, Administration/Gestion et Commerce International.

A partir du quatrième semestre, les élèves se spécialisent, en suivant des enseignements concernant l’administration et la gestion des entreprises à l’international.

A partir de la 3ème année, ils doivent opter pour une spécialisation plus pointue : Commerce international, Management des PME (Petites et Moyennes Entreprises) et mondialisation, ou Ressources Humaines à l’international.

Cette formation est disponible en alternance.

Shadalstyle te raconte comment ça se passe en la licence AEI : 

Si tu as plus de questions, interroge les étudiants éclaireurs ! 

😎 QUE FAIRE APRÈS UNE LICENCE PLURIDISCIPLINAIRE AEI ?

Les titulaires d’une licence pluridisciplinaire AEI qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent se tourner vers :

Un Master (AEI (option : Management des PME et mondialisation, Relations sociales, Négociations et mondialisation, Commerce électronique, Négociations internationales des projets commerciaux, International business), Management du commerce international, Administration et gestion des entreprises)

🧐 La licence pluridisciplinaire Science Politique

La licence pluridisciplinaire Science Politique est une formation de 3ème année qui s’appuie notamment sur le droit, l’histoire politique et sociale, mais également sur les sciences sociales et économiques et la philosophie politique. Avec cette licence, tu peux exercer la profession de rédacteur, assistant au directeur de publication, chargé de mission dans des administrations publiques, des organisations culturelles ou humanitaires, ou bien professeur des écoles, de collège ou de lycée.

Attention cependant : ces double cursus sont très prisés, et certains ne sont accessibles qu’aux étudiants qui ont obtenu au moins une mention "Bien" au bac.

Tu ne peux l’intégrer qu’après 2 ans de licence en économie, droit, science politique ou une double licence dans ces domaines.

👁 Plusieurs étudiants te parlent de cette licence :

😎 QUE FAIRE APRÈS UNE LICENCE PLURIDISCIPLINAIRE SCIENCE POLITIQUE ?

Les titulaires d’une licence Science Politique qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent s’orienter vers :

  • Un Master (Science politique, éco, socio, professorat etc.) ou un Master professionnel.
  • Un concours de la fonction publique d’État, territoriale, ou même européenne, après un IPAG (Institut des Préparation à l’Administration Générale)
  • Une école de communication ou de journalisme
  • Un concours d’entrée en IEP (Institut d’Études Politiques)
  • Un doctorat, après l’obtention d’un bac +5

Combien ça coûte ? 💶

Dans le public :

→ Gratuit pour des centaines de milliers d’étudiants (170€ par an pour les étudiants plus favorisés)

💡 Une très grande partie des étudiants ont droit en plus à une bourse entre 100 et 600€ par mois. 

Les études ça rapporte ? 😀

Une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être !

Toutes les informations sur le financement et le gain des études sup’ ici. 

Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸


Alors, ce type de licence te correspond ? 😎

Créé par

Logo Article 1

Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Nos autres projets

Logo Dema1n
© 2024 Article 1
Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité