Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

Les licences pluridisciplinaires avec des Sciences

  • Disponible en apprentissage

    Disponible en apprentissage

Les études pluridisciplinaires en sciences

Le cursus de licence alterne cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD) :

  • Les CM sont dispensés dans des amphithéâtres pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes, et abordent les concepts fondamentaux qui seront mis en pratique en TD. Même si on n’y fait pas l’appel, il est important de suivre ces cours et de prendre des notes en vue des partiels de fin de semestre.
  • Les TD ressemblent davantage aux cours de lycée, puisque les effectifs y sont plus réduits et que les professeurs y font l’appel. Il est donc obligatoire d’y assister. Ces cours ressemblent à des salles de classe, accueillant de 20 à 40 personnes, et dirigées par un chargé de TD (qui est souvent un étudiant en doctorat, ou parfois en master). On y approfondit les concepts étudiés en CM, via des exercices, des interrogations, des travaux ou des exposés.

De nombreuses universités proposent à leurs étudiants, à l’entrée de la licence, un socle d’enseignements scientifiques communs, dans le but de les aider à choisir leur orientation future. Les licences pluridisciplinaires avec des sciences sont des licences qui combinent plusieurs disciplines distinctes, et où au moins la moitié des matières sont des sciences. Ce type de licence offre de multiples avantages : une meilleure reconnaissance du diplôme, plus d’opportunités d’emploi, et l’acquisition d’une plus grande culture générale, entre autres.

Besoin de plus d'informations ? Pour préparer ton entrée en licence pluridisciplinaire avec des sciences et réviser ton vocabulaire scientifique, tu peux suivre le cours en ligne mis à disposition par FUN MOOC : De l'atome à l'humain - A la racine des mots scientifiques

La licence pluridisciplinaire Sciences et Technologies

La licence pluridisciplinaire Sciences et Technologies est une formation scientifique multidisciplinaire, qui propose des enseignements plus ou moins pointus, selon le parcours choisi, en informatique. Les diplômés pourront exercer la profession de technico-commercial, technicien, ingénieur, assistant ingénieur, ingénieur d’études, ou encore animateur scientifique. Ils·elles pourront exercer leurs fonctions dans divers domaines : télécommunications, robotique, informatique, énergies renouvelables…

Cette formation de 3 ans est accessible tout particulièrement aux titulaires d’un bac anciennement S ou technologique (STI2D, STAV, STL). Elle est proposée à l’Institut Villebon – Georges Charpak, qui propose une licence généraliste "Sciences et Technologies", co-délivrée par l’Université Paris-Descartes et l’Université Paris-Sud, partenariat avec ParisTech. Accueillant chaque année 35 à 90 élèves, la licence de l’Institut Villebon couvre un large éventail de disciplines : mathématiques, physique, biologie, chimie, informatique, ingénierie, sciences humaines et sociales, anglais. En troisième année, les étudiants doivent préparer leur projet professionnel, notamment en choisissant une spécialisation scientifique : Mathématiques, Physique, Ingénierie, Informatique, Biologie ou Chimie..

Pour suivre cette formation, il est également possible de passer par la voie du CPES (Cycle Pluridisciplinaire d'Études Supérieures), qui est une formation de 3 ans, mélangeant cursus universitaire et classe préparatoire, et qui a pour ambition de former des étudiants à très haut potentiel. Le CPES Sciences, par exemple, est accessible aux bacheliers S et propose un large éventail de matières scientifiques, mathématiques à l’informatique, en passant par les sciences expérimentales. De même, le CPES SESJ (Sciences Économiques, Sociales et Juridiques), qui vise à former des professionnels capables d’analyser et de comprendre la réalité économique et sociale dans toute sa complexité, propose à ses étudiants des enseignements en sciences sociales, droit, sciences humaines et mathématiques. Ils y acquièrent également des connaissances sur les méthodes quantitatives (statistiques, économétrie) et qualitatives (enquêtes de terrain), et s’initient aux méthodes de recherche. Ces 2 formations sont disponibles au sein du CPES de PSL, une institution située à Paris, et créée par l’Université Paris Sciences et Lettres et le lycée Henri IV.

Que faire après une licence pluridisciplinaire Sciences et Technologies ?

Les titulaires d’une licence pluridisciplinaire Sciences et Technologies qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour :

  • Une école d’ingénieurs, via les admissions parallèles
  • Un Master (Sciences, Technologies, Santé, Ville, territoire et environnement, Sciences et technologies du vivant et de l’environnement, Histoire des sciences, Philosophie des sciences…)
  • Un Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) à l'ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation), pour devenir professeur

La licence pluridisciplinaire Sciences pour l’Ingénieur

La licence pluridisciplinaire Sciences pour l’Ingénieur aborde différentes matières scientifiques (mathématiques, physique, informatiques) associées aux différentes disciplines de l’ingénierie (mécanique, maintenance, électronique...). L’objectif est de doter ses étudiants d’un solide socle de connaissances, qui leur permettra de se diriger vers les métiers de l’ingénierie. Cette formation est disponible en alternance.

Cette formation de 3 ans est accessible à tout.e titulaire d’un bac ou de son équivalent, mais il est fortement recommandé d’être issu d’une série, anciennement, S. Les étudiants acquièrent des connaissances sur les différentes sciences et sur les outils de l’ingénieur. Ils reçoivent également des enseignements en sciences appliquées (électricité, mécanique, électronique…), ainsi qu’en anglais. Les élèves doivent choisir une spécialisation, parmi celles qui sont disponibles dans l’université où ils·elles étudient. Tu pourras par exemple opter pour : Électricité, électronique et automatique (EEA), Électronique et informatique industrielle, Ingénierie mécanique, Génie des systèmes industriels, Génie civil, Matériaux, ou encore Nanotechnologies.

Que faire après une licence pluridisciplinaire Sciences pour l’Ingénieur ?

Les titulaires d’une licence pluridisciplinaire Sciences pour l’Ingénieur qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent s’orienter vers :

  • Une école d’ingénieurs, via les admissions parallèles
  • Un Master (Télécommunications, Technologies de l’information, Systèmes électroniques, Génie électrique, Informatique industrielle, Systèmes industriels, Transports, Informatique, Électronique, Aéronautique, Industrie mécanique, Production de l’énergie, Agroalimentaire)
  • Un Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) à l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation), pour devenir professeur

La licence pluridisciplinaire Sciences et Humanités

La licence pluridisciplinaire Sciences et Humanités explore une grande diversité de disciplines, et vise à faire comprendre les sciences dans leur contexte historique et épistémologique, à travers des cours théoriques et des travaux pratiques.

Cette formation de 3 ans est accessible à tout titulaire d’un bac ou de son équivalent. Elle est proposée au sein de l’UFR de Sciences, site Saint-Charles, de l’Université d’Aix Marseille, et accueille chaque année 60 élèves. Pendant les 2 premières années, les étudiants reçoivent les enseignements suivants : Nature et culture ; Logique, langage, calcul ; Systèmes du monde ; Figures du pouvoir ; Optique, visions, couleurs. En troisième année, ils peuvent soit poursuivre leur formation transdisciplinaire, soit choisir une spécialisation parmi les suivantes : Histoire, Mathématiques, Sciences physiques, Philosophie, Linguistique, ou encore Sciences de la vie.

L’UTC (Université Technologique de Compiègne) propose un cursus similaire : la licence HuTech (Humanités et Technologie). L’objectif est d’enseigner à ses étudiants comment orienter le développement technologique au service de hautes valeurs humaines et sociétales. Il s’agit d’un parcours de préparation à l’ingénierie, accueillant 25 élèves par promotion, et qui s’adresse en particulier aux titulaires d’un bac S, ES, ou L option mathématiques. Les étudiants sont formés à encadrer et accompagner le développement technologique. Pour compléter leur cursus, ils.elles doivent suivre 6 mois de stage en entreprise. Les diplômés peuvent soit poursuivre leur cursus ingénieur à l’UTC, soit se tourner vers un Master à l’UTC (Design centré expérience (User eXperience Design), ou Innovation et complexité) ou hors UTC.

Que faire après une licence pluridisciplinaire Sciences et Humanités ?

Les titulaires d’une licence pluridisciplinaire Sciences et Humanités qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour :

  • Un Master (Sciences, Sciences humaines)
  • Un Master pluridisciplinaire (Sciences de l’environnement, Sciences de l’éducation
  • Les concours d’entrée en IEP (Instituts d’Études Politiques)
  • Une admission sur titre dans les ENS (Écoles Normales Supérieures) de Lyon et Paris

Frontières du Vivant au CRI

Cette formation de l’université Paris 5 offre un parcours interdisciplinaire. Il s’agit d’une filière sélective, hors APB, qui s’adresse à "des étudiants curieux des sciences en général". La particularité du CRI est son recours à des pédagogies innovantes. En effet, il n’y a pas ou peu de cours magistraux, et moins de TD traditionnels, les étudiants travaillent de manière indépendante, souvent avec des ressources alternatives en ligne.

Pour savoir combien va te coûter ta formation, rendez-vous ici

Les Cursus Master Ingénierie : une formation d’ingénierie à la fac

Destinés à former les chercheurs et scientifiques qui relèveront les défis de demain, les CMI sont des cursus qui permettent d’accéder aux différents métiers d’ingénierie. Concrètement, cette formation te permet en 5 ans d’acquérir les compétences techniques pour exercer des fonctions d'ingénieur ou cadres scientifiques et techniques dans de nombreux domaines convoités dans le monde professionnel.

Pour savoir si la formation que tu vises est concernée, renseigne-toi sur le site du réseau Figure.

Pour en savoir plus sur les CMI, consulte notre article sur le sujet.

Combien ça coûte ? 💶

Dans le public :

→ Gratuit pour des centaines de milliers d’étudiants (170€ par an pour les étudiants plus favorisés)

💡 Une très grande partie des étudiants ont droit en plus à une bourse entre 100 et 600€ par mois. 

Les études ça rapporte ? 😀

Une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être !

Toutes les informations sur le financement et le gain des études sup’ ici. 

Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸


Créé par

Logo Article 1

Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Nos autres projets

Logo Dema1n
© 2024 Article 1
Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité