Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

Les licences avec des Sciences Sociales

  • Disponible en apprentissage

    Disponible en apprentissage

Les études en Sciences Sociales

Le cursus de licence alterne cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD) :

  • Les CM sont dispensés dans des amphithéâtres pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes, et abordent les concepts fondamentaux qui seront mis en pratique en TD. Même si on n’y fait pas l’appel, il est important de suivre ces cours et de prendre des notes en vue des partiels de fin de semestre.
  • Les TD ressemblent davantage aux cours de lycée, puisque les effectifs y sont plus réduits et que les professeurs y font l’appel. Il est donc obligatoire d’y assister. Ces cours ressemblent à des salles de classe, accueillant de 20 à 40 personnes, et dirigées par un chargé de TD (qui est souvent un étudiant en doctorat, ou parfois en master). On y approfondit les concepts étudiés en CM, via des exercices, des interrogations, des travaux ou des exposés.

Si tu es intéressé par les sciences sociales, il existe 6 licences, qui attirent en majorité des bacheliers L, ES et S. Elles te permettront de te spécialiser dans le domaine de ton choix.

Besoin de plus d'informations ? Pour préparer ton entrée en licence avec des sciences sociales, tu peux suivre le cours en ligne mis à disposition par FUN MOOC : Projet FAC - Les recettes pour réussir en Sciences Humaines

La licence Sciences Sociales

La licence Sciences Sociales forme ses étudiants à l’analyse des faits sociaux et aux évolutions démographiques, en se basant sur des statistiques, des enquêtes, des documents et des sondages. Les étudiants sont initiés aux méthodes et techniques d’investigation en sciences humaines et sociales (observation, entretien, questionnaire, analyse statistique). Les diplômés pourront exercer leurs fonctions dans de nombreux secteurs : collectivités territoriales, marketing, formation, communication, développement local, médiation, gestion de la formation, communication. Ils·elles pourront par exemple faire le métier de : enquêteur, chargé d’études dans un institut de sondage, formateur, vendeur, ou encore animateur.

Cette formation de 3 ans est accessible à tous les bacheliers, qu’ils soient issus d’une voie générale, technologique ou professionnelle. Néanmoins, pour y accéder, il est plutôt conseillé d’être issu d’une série anciennement L ou ES. Il s’agit d’une formation professionnelle, qui offre des enseignements en sociologie, ethnologie et démographie, mais également en économie, histoire, philosophie, et des initiations en sciences du langage, sciences de l’éducation et psychologie. Les étudiants apprennent ainsi à décrypter le monde d’aujourd’hui et les diverses cultures, et acquièrent une solide culture générale.

Que faire après une licence Sciences Sociales ?

Les diplômés d’une licence en Sciences Sociales qui souhaitent poursuivre leur formation peuvent opter pour :

  • Un Master (Action publique, action sociale ; Intervention sociale, conflits et développement ; Sciences de l’éducation et de la formation)
  • Un concours pour intégrer un IEP (Institut d’Études Politiques)
  • Les concours de l’enseignement, après l’obtention d’un bac +5

La licence Sciences Sanitaires et Sociales

La licence Sciences Sanitaires et Sociales a pour objectif de former des professionnels qui comprennent les enjeux d’un champ sanitaire, médico-social et de l’économie sociale en pleine mutation, et qui savent faire le lien entre la pratique et la politique de la santé sociale. Les étudiants sont préparés aux nouvelles professions dans les domaines du sanitaire, du médico-social et de l’économie sociale et solidaire. Ils pourront par exemple exercer la profession de : assistant ou responsable d’une petite structure de l’économie sociale et solidaire ou du médico-social, assistant du chef de projet développement durable dans le secteur sanitaire ou médico-social, assistant qualité, ou encore assistant-ergonome d’intervenant en santé-travail.

Cette formation pluridisciplinaire de 3 ans est accessible à tout titulaire d’un bac ou de son équivalent. Les élèves sont formés à la compréhension du système de santé publique, de la législation hospitalière, ainsi que du fonctionnement des systèmes de soins public et privé. Ils reçoivent les enseignements scientifiques, techniques et professionnels indispensables à leur entrée dans la vie professionnelle. Ils abordent également la sociologie, l’anthropologie, la santé publique, l’économie, la gestion, le droit, la démographie et la psychosociologie. En troisième année, les étudiants doivent choisir une spécialisation, parmi les 3 suivantes : Prévention et santé publique, Santé – Travail, ou Management de proximité des structures gérontologiques et médico-sociales. A la fin de leur licence, ils pourront accéder directement au grade de technicien supérieur ou d’assistant.

Que faire après une licence Sciences Sanitaires et Sociales ?

Les titulaires d’une licence Sciences Sanitaires et Sociales qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour :

  • Un Master (Ingénierie de la santé, mention Évaluation et gestion des risques sanitaires, environnementaux et professionnels ; Management sectoriel, mention Cadres des structures et entreprises de santé ; Santé et sécurité au travail (SST) ; Ingénierie Sociale et Urbaine (ISU) ; Management des organisations sanitaires et sociales (MOSS))
  • Les épreuves d’admission des écoles du travail social et des administrations de l’État
  • Les métiers de l’enseignement, après l’obtention d’un bac +5

La licence Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie

La licence Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie a pour objectif d'apporter à ses étudiants une connaissance approfondie dans le domaine de l’ethnologie, afin qu’ils puissent décrypter et expliquer les comportements sociaux, connaître les spécificités des sociétés modernes et contemporaines, et développer leur sens de l’analyse pour essayer de trouver des solutions aux grands problèmes actuels. Les diplômés pourront exercer la profession de professeur, attaché territorial, conservateur, responsable de production de spectacles, chargé d’études, technicien en fouilles archéologiques, ou encore guide conférencier. Ils pourront exercer leurs fonctions dans divers secteurs : enseignement, recherche, gestion du patrimoine culturel, fonction publique, gestion de la documentation, ou bien intervention socioculturelle.

Cette formation de 3 ans est accessible à tout titulaire d’un bac ou de son équivalent. Toutefois, pour y entrer, il est conseillé d’être issu des filières anciennement L, ES et S. Les étudiants reçoivent des enseignements sur les sociétés de la préhistoire et de la protohistoire, la période contemporaine, et les musiques du monde. En troisième année, ils doivent choisir une spécialisation parmi les 3 suivantes : ethnologie, préhistoire, ou ethnomusicologie (musique et danse).

Que faire après une licence Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie ?

Les titulaires d’une licence Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour :

  • Un Master en anthropologie (Ethnologie générale ; Préhistoire ; Anthropologie, philosophie, ethnologie ; Ethnomusicologie et anthropologie de la danse)
  • Un Master (sociologie, sciences économiques et sociales)
  • Un concours administratif
  • Les métiers de l’enseignement, après l’obtention d’un bac +5
  • Une licence professionnelle en 1 an, accessible après la L2 (guide interprète, coordination de l’action touristique locale)

La licence Sociologie

La licence Sociologie a pour objectif de donner à ses étudiants des bases théoriques solides dans les domaines-clé de la sociologie et de l’anthropologie. Les diplômés pourront exercer la profession de contrôleur des affaires sociales, ou bien conseiller en emploi et en insertion socioprofessionnelle. Ils pourront travailler dans le secteur sanitaire et social, les administrations locales ou les cabinets d’études.

Les parcours sont divers, en fonction de l’université dans laquelle tu suis ta formation. Les étudiants reçoivent des enseignements en géographie, histoire, économie, droit, sociologie spécialisée… et effectuent des travaux sur le terrain. Ils suivent également des enseignements d’ouverture, comme par exemple : anthropologie sociale, démographie, histoire sociale, géographie humaine, sciences politiques, ou encore philosophie. Leur formation est complétée par des enseignements en langue vivante, mathématiques et informatique.

Que faire après une licence Sociologie ?

Les titulaires d’une licence en Sociologie qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour :

  • Un Master (Sociologie appliquée à la gestion locale, Sociologie et économie du changement, Sociologie praticien, Sciences de l’éducation, Sciences politiques, Démographie, Urbanisme et aménagement)
  • Un concours de la fonction publique
  • Un concours d’entrée en école de journalisme
  • Un doctorat en sociologie, après l’obtention d’un bac +5

La licence Sciences de l’Éducation

La licence Sciences de l’Éducation a pour but de former des professionnels de l’éducation, l’animation et l’accompagnement scolaire. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire, qui s’appuie sur de nombreuses disciplines, telles que la philosophie, la psychologie, l’histoire, la géographie, la sociologie, ou encore l’économie. Les diplômés pourront devenir professeurs des écoles, mais pourront également exercer leurs fonctions dans le domaine socio-éducatif, en tant qu’éducateurs, ou bien animateurs de l’insertion sociale et professionnelle.

Selon l’université, cette formation de 3 ans est accessible soit directement après le bac, soit après un bac +2. Elle constitue souvent une poursuite d’études pour des étudiants en lettres ou en sciences humaines, ou bien pour des professionnels qui souhaitent reprendre leurs études. Les élèves reçoivent des enseignements en didactique, mathématiques, français, langue étrangère, pratique éducative, et histoire des politiques d’éducation en France et à l’étranger. Ils sont également formés à la maîtrise de l’outil informatique et d’Internet. En troisième année, les étudiants doivent faire un stage de 2 semaines, dans une institution, une école ou un association. Cette formation est disponible en alternance.

Que faire après une licence Sciences de l’Éducation ?

Les titulaires d’une licence Sciences de l’Éducation qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour :

  • Un Master Recherche, puis un Doctorat en Sciences de l’Éducation
  • Une préparation aux concours administratifs, via l’IPAG (Institut de Préparation à l’Administration Générale)
  • Un Master métier de l’éducation et de l’enseignement, ou un Master vie scolaire et pratiques éducatives, à l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation)

Combien ça coûte ? 💶

Dans le public :

→ Gratuit pour des centaines de milliers d’étudiants (170€ par an pour les étudiants plus favorisés)

💡 Une très grande partie des étudiants ont droit en plus à une bourse entre 100 et 600€ par mois. 

Les études ça rapporte ? 😀

Une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être !

Toutes les informations sur le financement et le gain des études sup’ ici. 

Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸


Pour en savoir plus sur les aides et la vie étudiante rendez-vous sur le kit de survie. 

Créé par

Logo Article 1

Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Nos autres projets

Logo Dema1n
© 2024 Article 1
Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité