Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

Les licences avec des Sciences de la Vie et de la Terre

  • Disponible en apprentissage

    Disponible en apprentissage

Les études en SVT

Le cursus de licence alterne cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD) :

  • Les CM sont dispensés dans des amphithéâtres pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes, et abordent les concepts fondamentaux qui seront mis en pratique en TD. Même si on n’y fait pas l’appel, il est important de suivre ces cours et de prendre des notes en vue des partiels de fin de semestre.
  • Les TD ressemblent davantage aux cours de lycée, puisque les effectifs y sont plus réduits et que les professeurs y font l’appel. Il est donc obligatoire d’y assister. Ces cours ressemblent à des salles de classe, accueillant de 20 à 40 personnes, et dirigées par un chargé de TD (qui est souvent un étudiant en doctorat, ou parfois en master). On y approfondit les concepts étudiés en CM, via des exercices, des interrogations, des travaux ou des exposés.

Si tu es intéressé par les sciences de la vie et/ou de la terre (biologie, géologie…), il existe 3 licences, accessibles en priorité aux titulaires d’un bac anciennement S. Ils te permettront de faire un premier pas dans le domaine de ton choix, pour ensuite choisir une spécialité plus pointue.

Besoin de plus d'informations ? Pour préparer ton entrée en licence avec sciences de la vie et de la terre, tu peux suivre le cours en ligne mis à disposition par FUN MOOC : De l'atome à l'humain - A la racine des mots scientifiques

La licence Sciences de la Terre

La licence Sciences de la Terre a l’objectif de former ses étudiants à la géologie, c’est-à-dire à l’étude du sol et du sous-sol. Après la L2, les étudiants qui ont décidé de se professionnaliser au plus vite peuvent rejoindre une licence professionnelle en 1 an en sciences de la terre, spécialisée en protection de l’environnement, en gestion de l’eau, du sol et du sous-sol, et en traitement des eaux.

Cette formation de 3 ans est accessible à tout titulaire d’un bac ou de son équivalent. Il est toutefois recommandé d’être issu d’une série anciennement S, mais une mise à niveau en sciences est accessible pour les bacheliers technologiques (STL, STI2D) ou généraux (anciennement ES, spécialité mathématiques de préférence). Les étudiants alternent cours théoriques, dans lesquels ils abordent des fondamentaux scientifiques, travaux pratiques et études de terrain. La première année, voire la deuxième, année d’études est consacrée à l’acquisition d’une culture scientifique. Les étudiants reçoivent également des enseignements en physique, chimie, mathématiques, biologie, géographie, climatologie, anglais, projet professionnel, et informatique.

Programme de la licence Sciences de la Terre

1ère ANNÉE

Semestre 1Semestre 2
MatièreNombre d’heures
Matière
Nombre d’heures
Mathématiques pour les sciences
53Mathématiques pour les sciences
53
Introduction à la chimie
66Chimie des solutions et thermochimie
66
Introduction à la physique
66Physique
66
Introduction aux géosciences
33Du minéral à la roche
30
Anglais
18Le temps en géosciences
30
TOTAL
236h
Anglais
18


UE (Unité d’Enseignement) au choix
18


TOTAL
281h

2ème ANNÉE

Semestre 1Semestre 2
Mathématiques pour les sciences36Océans, atmosphère, climat
24
Introduction à l’électromagnétisme
54Géophysique
27
Atomistique – Liaisons chimiques
21Ressources et leur environnement
39
Chimie inorganique
30Géologie de la surface
27
Tectonique et cartographie
27Paléontologie
27
Magmatisme
27Programmation appliquée aux géosciences
27
Géochimie
27Terrain
42
Introduction à la programmation
18Anglais
18
Anglais scientifique
18UE au choix
18
TOTAL
258h
TOTAL
249h

3ème ANNÉE

Semestre 1Semestre 2
Géodynamique24Géochimie
48
Géophysique
39Roches sédimentaires et cartographie
39
Géotechnique
30Géologie de la France
24
Hydrogéologie
27Hydrogéologie
27
Tectonique, cartographie et SIG (Système d’Information Géographique)
60Tectonique, cartographie et SIG
60
Mécanique des milieux continus
27Mécanique des milieux continus
27
Physique des roches
24Physique des roches
24
Métamorphisme
27Métamorphisme
27
Terrain
30Terrain
30
TOTAL
288h
Traitement de données et simulations numériques
45


Anglais
18


Stage
4 semaines


TOTAL (sans stage)
369h


Que faire après une licence Sciences de la Terre ?

Les titulaires d’une licence Sciences de la Terre qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent s’orienter vers :

  • Un Master (hydrogéologie, pétrologie, océanographie, paléontologie, sédimentologie…)
  • Un Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) à l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation), pour devenir professeur
  • Une école d’ingénieurs spécialisée en sciences de la Terre ou en géologie, via les admissions parallèles

La licence Sciences de la Vie

La licence Sciences de la Vie est une formation généraliste, qui s’intéresse à toutes les disciplines de l’étude du vivant. Les diplômés pourront exercer leurs fonctions dans divers domaines : agroalimentaire, pharmaceutique, biotechnologies, environnement, ou encore enseignement. Ils pourront par exemple exercer la profession de conseiller, technicien, assistant ingénieur, ou encore chargé d’études. Si tu souhaites te professionnaliser rapidement, il est possible, dès la L2, de te diriger vers une licence professionnelle en 1 an (Méthodologie pour le diagnostic cellulaire et moléculaire, Métiers du diagnostic, de la gestion et de la protection des milieux naturels, Industries chimiques et pharmaceutiques, Microbiologie industrielle et biotechnologie).

Cette formation de 3 ans est accessible aux titulaires d’un bac anciennement S ou de son équivalent. Les 2 premières années sont organisées sous la forme d’un tronc commun, consacré à l’acquisition d’un solide socle de connaissances en sciences de la vie. En troisième année, les étudiants doivent choisir une spécialisation, selon leurs envies, leur projet professionnel et l’université dans laquelle ils se trouvent : Biochimie et chimie bio-pharmaceutique, Biologie cellulaire, Biologie humaine, Physiologie et neurosciences… En deuxième et/ou troisième année, ils.elles peuvent également suivre un stage en entreprise. Cette formation est disponible en alternance.

Que faire après une licence Sciences de la Vie ?

Les titulaires d’une licence Sciences de la Vie qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour :

  • Un concours de la fonction publique (catégorie A ou B)
  • Un Master (Biologie, Biologie structurale et moléculaire, Bio-analyses, Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire, Enseignement et formation, Sciences et technologies
  • Une école d’ingénieurs
  • Une école vétérinaire
  • Une école de commerce
  • Le concours d’entrée pour une École Normale Supérieure (ENS)

La licence Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

La licence Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) a pour but d’apporter à ses étudiants une formation solide en biologie et, selon le parcours choisi, en géologie, écologie ou agronomie. Les diplômés pourront travailler dans divers secteurs : agroalimentaire, environnement (eau, déchets, pollution), sciences du vivant, biotechnologies et recherche, santé, ou bien enseignement. Ils pourront exercer la profession de géomaticien·ne, géotechnicien.ne, ou encore médiateur scientifique.

Cette formation de 3 ans est accessible à tout titulaire d’un bac ou de son équivalent. Néanmoins, il est préférable d’être issu d’une série anciennement S. Les étudiants reçoivent des enseignements dans les grands domaines de la biologie, aux différentes échelles du monde vivant. Ils acquièrent des compétences théoriques, techniques et expérimentales, ainsi qu’une solide culture générale scientifique. En deuxième année, ils doivent choisir une spécialisation parmi les 4 suivantes : Biologie moléculaire, cellulaire et physiologie (BMCP), Biologie des organismes, des populations et des écosystèmes (BOPE), Métiers de l’environnement et du développement durable (MEDD), ou Métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation (MEEF).

Que faire après une licence SVT ?

Les titulaires d’une licence SVT qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour :

  • Un Master (Sciences)
  • Un Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) à l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation), pour devenir professeur de SVT

La licence Biologie

La licence Biologie a pour objectif de doter ses étudiants de solides connaissances dans les différents domaines de la biologie animale et végétale, de la biologie cellulaire et moléculaire, de la géologie et des sciences de la terre, de la génétique formelle et des populations, de la physiologie animale et végétale, des biotechnologies, de l’écologie, ou encore de la biochimie et de la biophysique.

Les étudiants suivent un tronc commun pendant les 3 premiers semestres, puis doivent choisir une spécialisation, comme par exemple : Biochimie, Biologie cellulaire et physiologie, Biologie des organismes et des populations, Enseignement (pour devenir professeur de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en collège ou lycée), Formation et communication en sciences (FOCUS). Dans certaines universités, la licence en biologie débute par un ou plusieurs portail(s) pluridisciplinaire(s), parmi lesquels on trouve des matières telles que la physique, la chimie, les mathématiques, ou bien les géosciences. Ceci permet à l’étudiant d’acquérir une large culture scientifique, pour ensuite choisir sa spécialisation. Certaines universités proposent des parcours renforcés pour se préparer aux concours dans les grandes écoles (d’ingénieurs, de kinésithérapie ou vétérinaires). Cette formation est disponible en alternance. 

Que faire après une licence en Biologie ?

Les titulaires d’une licence Biologie qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour :

  • Une licence professionnelle en 1 an (Technicien biologiste, pour un laboratoire de recherche, ou encore l’industrie pharmaceutique)
  • Un Master (MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), Biologie, Biochimie, Biophysique…)
  • Une école d’ingénieurs (généraliste ou spécialisée dans les biotechnologies ou l’agronomie)
  • Une école vétérinaire, après être passé par un parcours spécial dédié à la préparation du concours d'entrée (PECB)

Pour savoir combien va te coûter ta formation, rendez-vous ici

Les Cursus Master Ingénierie : une formation d’ingénierie à la fac

Destinés à former les chercheurs et scientifiques qui relèveront les défis de demain, les CMI sont des cursus qui permettent d’accéder aux différents métiers d’ingénierie. Concrètement, cette formation te permet en 5 ans d’acquérir les compétences techniques pour exercer des fonctions d'ingénieur ou cadres scientifiques et techniques dans de nombreux domaines convoités dans le monde professionnel.

Pour savoir si la formation que tu vises est concernée, renseigne-toi sur le site du réseau Figure.

Pour en savoir plus sur les CMI, consulte notre article sur le sujet.

Combien ça coûte ? 💶

Dans le public :

→ Gratuit pour des centaines de milliers d’étudiants (170€ par an pour les étudiants plus favorisés)

💡 Une très grande partie des étudiants ont droit en plus à une bourse entre 100 et 600€ par mois. 

Les études ça rapporte ? 😀

Une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être !

Toutes les informations sur le financement et le gain des études sup’ ici. 

Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸

Pour en savoir plus sur les aides et la vie étudiante rendez-vous sur le kit de survie

Créé par

Logo Article 1

Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Nos autres projets

Logo Dema1n
© 2024 Article 1
Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité