Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

Les DEUST des Métiers de la Culture

  • Disponible en apprentissage

    Disponible en apprentissage

Le DEUST Encadrement et Animation des Activités Physiques et Sportives ou Culturelles

Le DEUST Encadrement et Animation des Activités Physiques et Sportives ou Culturelles a pour objectif de former de futurs professionnels capables d’intervenir dans les secteurs scolaires et périscolaires. Les diplômés pourront exercer des fonctions de : animateur d’activités sportives, responsable de salle de sport, agent de développement de club sportif, éducateur sportif, formateur… Ils pourront travailler dans de nombreux secteurs : secteur marchand des loisirs sportifs, distribution et commercialisation des articles de sport, ou encore fonction publique territoriale.

Cette formation est proposée au sein de la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation Physique de l’Université de Lille – Droit et Santé. Pour l’intégrer, il faut être titulaire d’un baccalauréat ou son équivalent. Au cours de leur formation, les étudiants acquièrent des compétences en : management des moyens humains, matériels et financiers ; organisation d’événements sportifs et de manifestations ; animation des activités sportives dans des conditions optimales de sécurité. Les enseignements sont consacrés à la connaissance des activités physiques et sportives ou culturelles, aux sciences humaines et aux sciences de la vie chez l’enfant, aux outils et à la connaissance des différents milieux.

Que faire après un DEUST Encadrement et Animation des Activités Physiques et Sportives ou Culturelles ?

Les diplômés d’un DEUST Encadrement et Animation des Activités Physiques et Sportives ou Culturelles qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour :

  • Une licence générale (STAPS)
  • Une licence professionnelle

Le DEUST Médiation Citoyenne : éducation, culture, social et environnement

Le DEUST Médiation Citoyenne vise à former ses étudiants à devenir des médiateurs dans le domaine social, culturel et éducatif. Le diplômé sera en charge de la gestion des conflits entre 2 entités. Il pourra ainsi exercer le métier de médiateur culturel, d’animateur socio-culturel ou d’assistant chef de projet. Son champ d’intervention est très varié : secteur public, privé ou associatif. Il pourra exercer ses compétences dans des entreprises sociales, éducatives, culturelles et environnementales.

Cette formation est accessible au sein de la faculté de Sciences Sociales de l’Université de Strasbourg. Le cursus de 2 ans est entrecoupée de 3 stages, de 2 semaines à 2 mois, effectués au cours des premier, deuxième et troisième semestre. Ces stages sont effectués au sein de collectivités territoriales, de bureaux d’étude, d’entreprises ou d’association. Au cours de ces 2 années d’études, les étudiants sont formés à comprendre et gérer les conflits. Dans ce but, ils acquièrent des compétences en matière de : analyse des situations et des jeux d’acteurs, proposition et mise en œuvre de modes de gestion des conflits, suivi et évaluation des projets, production d’activités favorisant le lien social.

Que faire après un DEUST Médiation Citoyenne ?

Les diplômés d’un DEUST Médiation Citoyenne qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent se tourner vers :

  • Une licence (Sciences Sociales…)
  • Une licence professionnelle en 1 an (Aménagement du Territoire et Urbanisme : chargé de mission ville et développement durable)

Le DEUST Animation et Gestion des Activités Physiques et Sportives ou Culturelles

Le DEUST Animation et Gestion des Activités Physiques et Sportives ou Culturelles a pour but de former des professionnels capables d’assurer une pratique de l’animation sportive diversifiée, tout en étant aptes à participer à la gestion et la promotion de l’activité, qu’elle soit publique ou privée. Les diplômés pourront exercer la profession d’animateur d’activités physiques et sportives, ou même d’encadrant dirigeant. Ils pourront exercer leurs fonctions dans divers secteurs : monde sportif et associatif, domaine marchand privé (salles de forme et autres structures dédiées aux loisirs sportifs), domaine de l’événementiel sportif.

Pour intégrer cette formation, il faut être titulaire d’un baccalauréat ou de son équivalent. Au cours de leur formation, les étudiants apprennent à : participer à la gestion administrative et financière d’une structure sportive, développer et conduire les projets d’animation de ladite structure, promouvoir les activités physiques et sportives au travers de diverses manifestations ou événements, ainsi que donner des cours d’éducation physique et sportive. Cette formation est disponible en alternance.

Que faire après un DEUST Animation et Gestion des Activités Physiques et Sportives ou Culturelles ?

Les diplômés d’un DEUST Animation et Gestion des Activités Physiques et Sportives ou Culturelles qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent se tourner vers :

  • Une deuxième ou troisième année de licence générale (STAPS, AES)
  • Un BUT (Carrières Sociales…)
  • La préparation d’un concours de la fonction publique territoriale (ETAPS)

Le DEUST Arts du Spectacle

Le DEUST Arts du Spectacle a pour objectif de former ses étudiants à participer à la gestion et au développement des activités artistiques dans les secteurs publics et privés. Selon leur spécialisation, les diplômés pourront exercer la profession de : comédien, metteur en scène, administrateur, chargé de production, chargé de relations publiques, ou encore chargé de communication. Ils pourront également travailler dans le domaine de l’enseignement (intervenant dans le secteur artistique en milieu scolaire, professeur d’art dramatique dans la fonction publique territoriale…).

Cette formation est accessible au sein de l’UFR des sciences du langage, de l’Homme et de la société de l’Université de Franche-Comté, à Besançon. Pour y accéder, il est préférable d’être titulaire d’un bac L, spécialité théâtre. Les étudiants acquièrent une connaissance approfondie du théâtre français et des théâtres européens, une pratique du jeu de l’acteur et de la mise en scène, ainsi qu’une bonne connaissance d’une langue étrangère.

Que faire après un DEUST Arts du Spectacle ?

Les diplômés d’un DEUST Arts du Spectacle qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour :

  • Un Master (théâtres et cultures du monde…)
  • La préparation d’un concours de la fonction publique territoriale (attaché, rédacteur, animation socio-culturelle, filière culturelle)

Pour savoir combien va te coûter ta formation, rendez-vous ici !

Créé par

Logo Article 1

Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Nos autres projets

Logo Dema1n
© 2024 Article 1
Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité