Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

Les DEUST avec de la biologie

  • Disponible en apprentissage

    Disponible en apprentissage

Le DEUST Analyse des Milieux Biologiques (AMB)

Le DEUST AMB a pour objectif de former des techniciens supérieurs en analyses biologiques, capables de travailler dans les secteurs de la santé et de l’agro-alimentaire. Les diplômés pourront devenir par exemple techniciens de recherche et de développement. Ils pourront entre autres travailler dans des laboratoires d’analyses médicales, d’analyses agro-alimentaires ou scientifiques. Leur rôle sera, sous la responsabilité du chef de laboratoire, d’assurer toute analyse biochimique, microbiologique, hématologique, immunologique et chimique dans les secteurs médicaux, vétérinaires et agro-alimentaires.

Cette formation de 2 ans est proposée par la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Corse, à Corte. Les études sont organisées en cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). Chaque promotion accueille 20 étudiants. Sont admis les titulaires d’un bac général (S) ou technologique (STL, ST2S). Pour accéder à la deuxième année, il faut soit avoir validé la première année, soit posséder un bac+1 dans une filière scientifique. Cette formation est disponible en alternance.

Programme du DEUST AMB

1ère ANNÉE

Semestre 1Semestre 2
Physique – Mathématiques52h
Chimie générale – Chimie organique
54h
Biochimie – Immunologie
75h
Biochimie – Immunologie
75h
Techniques biologiques – Microbiologie
75h
Techniques biologiques – Microbiologie
75h
Biologie cellulaire
54h
Physiologie – Information génétique
54h
PVP (corse, anglais, techniques d’expression)
54h
PVP (anglais, techniques d’expression, projet professionnel)
54h

2ème ANNÉE

Semestre 1Semestre 2
Organisation de la santé54h
Biochimie alimentaire
54h
Biochimie médicale
75h
Microbiologie alimentaire
54h
Immunologie médicale
75h
Parasitologie mycologie/virologie médicale
75h

Prélèvements, qualité et automatisation en laboratoire d’analyses médicales

75h

Bactériologie médicale
75h
Hématologie
75h
Stage
6 semaines
PVP (corse, informatique, projet professionnel personnalisé)
54h



Que faire après un DEUST AMB

Si tu es diplômé d’un DEUST AMB et que tu souhaites poursuivre tes études, tu peux opter pour :

  • Une troisième année de licence générale (biochimie, biologie, chimie de l’environnement)
  • Une licence professionnelle en un an (santé…)

Le DEUST Biotechnologies

Le DEUST Biotechnologies a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables de répondre aux besoins des laboratoires et des entreprises utilisant des biotechnologies. Cette formation est disponible en alternance.

Cette formation en 2 ans est proposée au sein de l’UFR des sciences de l’Université Paris-Sud. Les étudiants sont formés à comprendre les données scientifiques de base, les modes de raisonnement et les méthodologies utilisées dans les différents domaines des biotechnologies. Ainsi, ils acquièrent les méthodes de travail et les savoir-faire techniques spécifiques des biotechnologies, et développent leurs capacités d’adaptation et de communication au sein d’une entreprise. Ils doivent également suivre un stage de 8 semaines.

Programme du DEUST Biotechnologies

FORMATION SCIENTIFIQUE

Génie biologique 1 : Biochimie, biologie cellulaire75h
Génie biologique 2 : Biologie moléculaire, génétique, microbiologie
75h
Chimie organique
40h
Chimie générale
40h
Méthodes biochimiques et biophysiques
40h
Connaissances des bio-industries
20h
Anglais
30h

FORMATION TECHNIQUE

Biologie moléculaire65h
Protéines et enzymologie
65h
Biologie cellulaire et bioréacteurs
90h

FORMATION EN ENTREPRISE

Stage8 semaines


Que faire après un DEUST Biotechnologies ?

Le·la titulaire d’un DEUST Biotechnologies qui souhaite poursuivre ses études peut opter pour :

  • Une licence professionnelle en 1 an (Biotechnologies)

Le DEUST Technicien de la Mer et du Littoral (TML)

L’objectif du DEUST TML est de former des techniciens polyvalents capables de travailler dans le domaine de l’environnement appliqué aux milieux maritimes et côtiers. Les diplômés pourront travailler dans le milieu de l’environnement et du milieu marin. Ils pourront exercer les professions suivantes : aquariologiste, aquaculteur, garde nature, écologue, observateur de pêche, contrôleur·se qualité, ou encore technicien en laboratoire de recherche.

Cette formation est proposée au sein de l’Université du Littoral Côte d’Opale, à Calais pour la première année, puis à Boulogne-sur-Mer ou Calais pour la deuxième année (selon la spécialité choisie : Gestion et Aménagement de l’Environnement et du Littorral (GAEL) ou Valorisation et Production des Bio Ressources Aquatiques (VPBA)). Pour intégrer cette filière sélective, qui accueille 32 élèves en première année, il est conseillé d’être titulaire d’un bac général (S) ou technologique (STL, STAV).

Que faire après un DEUST TML ?

Les diplômé d’un DEUST TML qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent se tourner vers :

  • Une licence professionnelle en 1 an

Le DEUST Santé et Environnement – Techniques Industrielles et Commerciales

Le DEUST Santé et Environnement vise à former ses étudiants à la fabrication, au contrôle et à la distribution dans les domaines du médicament, de la phytologie et de la cosmétologie. Les étudiants acquièrent les outils de base qui leur permettront de comprendre les retombées des activités humaines sur l’environnement et la santé. Ils pourront exercer la profession de technicien en analyse-contrôle en industrie, fabrication ou production en industrie pharmaceutique, analyse et contrôle de la pollution, hygiène et environnement.

Cette formation est proposée au sein de la Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques de l’Université de Lille – Droit et Santé. Pour l’intégrer, il est préférable d’être titulaire d’un bac S. Les étudiants ont le choix entre 2 options : technicien de l’industrie pharmaceutique et cosmétologie, phytologie. Ils sont formés à : connaître les risques chimiques et biologiques liés aux produits, matériels et techniques utilisés et les réglementations de sécurité adaptées aux produits à risque ; développer leur esprit critique, leur précision et leurs méthodes de travail ; maîtriser l’évaluation de la qualité des résultats obtenus ; consulter et exploiter une documentation technique ou une procédure réglementaire ; lire l’anglais technique. En deuxième année, ils.elles suivent un stage de 2 mois.

Que faire après un DEUST Santé et Environnement ?

Les diplômés d’un DEUST Santé et Environnement qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent opter pour :

  • Une licence professionnelle en 1 an

Pour savoir combien va te coûter ta formation, rendez-vous ici !

Créé par

Logo Article 1

Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Nos autres projets

Logo Dema1n
© 2024 Article 1
Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité