Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

MPSI – La prépa scientifique avec le plus de maths

    🧐 C’est quoi la prépa MPSI ?

    /!\ Nouveauté 2021 : la prépa MP2I (mathématiques, physique, ingénierie et informatique) propose un parcours autour des sciences informatique. Pour en savoir plus, consulte le site de l’Onisep. /!\


    La classe préparatoire MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur), préparant aux concours des grandes écoles d’ingénieur, est accessible après une Terminale S. 

    Elle s'adresse à des élèves prêts à faire des mathématiques à forte dose. C'est aussi la prépa à privilégier pour ceux qui sont attirés par l'informatique car une option dédiée est prévue à partir du 2nd semestre.

    Dans le langage courant, on appelle la 1ère année de prépa scientifique "maths sup" et la deuxième année "maths spé". Il est avantageux d’avoir suivi la spécialité "mathématiques", "physique" ou "SI" en terminale pour être admis dans ces classes sélectives. Elles permettent en 2ème année d'accéder aux classes MP (Maths et Physique) ou PSI (Physique et Sciences de l’ingénieur).

    ✍️Les cours en prépa MPSI

    📈Mathématiques : nombres complexes, géométrie élémentaire du plan, fonctions usuelles, équations différentielles linéaires, suites, fonctions, espaces vectoriels, etc. Le programme en mathématiques se base sur ce qui a été fait en Terminale S. Mais généralement, les professeurs reprennent le programme de Terminale en accéléré en une ou deux semaines pour remettre tout le monde au niveau.

    ⚡️Physique : mécanique, électrocinétique, thermodynamique, induction... ;

    🧪Chimie : la transformation de la matière et les transformations chimiques ;

    🧰Sciences de l’ingénieur : une discipline nouvelle pour la grande majorité des étudiants entrant en MPSI. Pour appréhender cette nouvelle discipline, l’enseignant s’appuie sur des systèmes industriels : la mécanique et l’automatisme ;

    💻Informatique : algorithmique et programmation ;

    📚Français-Philo : avec un thème par an (ex : 2019-2020, "Amour")

    📚Langues vivantes, T.I.P.E : Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés, avec un thème par an (ex : 2018-2019, "Transport"; 2019-2020 “Océan”)

    Les bacheliers qui avaient opté pour la spé physique ou la spé SI auront des facilités respectivement dans ces matières. Seule la spé bio est moins conseillée pour faire MPSI.


    👉Besoin de plus d'informations ? Pour préparer ton entrée en prépa, tu peux suivre le cours en ligne gratuit mis à disposition par FUN MOOC : La prépa pour tous : oser et réussir


    💡Thomas te parles de son orientation après la prépa MPSI :


    Encore des questions sur les cours, l'ambiance ou la vie étudiante ? Interroge nos éclaireurs, ils sont là pour ça !

    ⏱ Emploi du temps de la prépa MPSI

    En MPSI, l’étudiant a une trentaine d’heures de cours par semaine, réparties de la manière suivante :

    Matières Nombre d'heures par semaine
    Mathématiques (cours magistraux)

    10h

    Mathématiques (TD)2h

    Physique - Chimie (cours)

    5h

    Physique - Chimie (TD)

    1h
    Physique - Chimie(TP)
    2h

    sciences industrielles de l'ingénieur (SII)

    2h 

    Informatique

    1,5h (30 mins de cours + 1h de TP)

    Français-Philo (culture générale)

    2h
    LV1
    2h

    T.I.P.E

    2h
    TOTAL
    30h

    Au second semestre, les étudiants sont invités à choisir l'une des options suivantes :

    • Option informatique : Les 2 h de sciences industrielles de l'ingénieur (SII) du premier semestre sont remplacées par 2 h d'informatique à visée plus théorique et conceptuelle que le programme d'informatique de tronc commun (pour un total de 4 h d'informatique).
    • Option SII légère : Les 2 h de sciences industrielles (SII) du premier semestre sont simplement maintenues.
    • Option SII renforcée : Aux 2 h de sciences industrielles (SII) déjà présentes dans l'emploi du temps s'ajoutent 2 h de TP. Le choix de cette option est obligatoire pour passer en seconde année PSI.

    Il faut ajouter à ces horaires :

    • Une interrogation orale (ou colle) de maths par semaine, une colle de physique-chimie ou langue vivante (alternance une semaine sur deux), et une colle de français par trimestre.
    • Un devoir sur table (DST), la plupart des semaines.
    • Il est également possible de suivre 2h de cours de sport par semaine.

    Tu veux savoir si cette filière est faite pour toi ? Fais le test (si ce n’est pas déjà fait 😉) ! 

    🤩 Les atouts des classes préparatoires MPSI

    🤓Une excellente préparation aux différents concours sélectifs : (Polytechnique, ENS, Écoles centrales, écoles d’ingénieur soit un accès possible à environ 200 écoles de niveaux variés) 

    🙋‍♀️Des petits effectifs (30 à 50 élèves en moyenne) : les cours se déroulent au lycée, tu ne seras pas face à l’autonomie demandée à l'université

    👩‍🏫Les professeurs sont souvent plus disponibles et accessibles qu'à l'université

    ✍️On travaille plus, et on approfondit beaucoup plus les matières qu’au lycée. Le but est d’acquérir une bonne capacité de travail et une grande culture générale, d’apprendre à travailler vite et efficacement. Les étudiants sont en général en cours de 8h à 17h tous les jours et ont souvent des devoirs sur table le samedi matin, puis ils doivent fournir un important travail personnel chez eux le soir (exercices, fiches, etc.) 

    🤝La bonne ambiance est fréquente : tous dans le même bateau, les étudiants sont généralement très solidaires : on travaille en groupe et on s’échange des fiches. Le rythme est intense mais cela n’empêche pas de prévoir quelques pauses pour souffler !

    🤩En prépa, l’exigence intellectuelle est grande et va de pair avec des cours souvent passionnants

    👑La voie royale pour préparer l'entrée en école d’ingénieur

    💪 Après la première année de prépa MPSI

    La particularité de la prépa scientifique est que les classes de 1ère année se divisent en 2ème année pour choisir entre :

    • La MP (focalisée sur les maths et la physique) : très adaptée aux très bons élèves en maths et/ou en informatique.
    • La PSI (donne une plus grande importance à la physique sans négliger les maths).

    Il existe, en 2ème année, des classes dites "étoile". Cela permet de réunir les étudiants en fonction de leur niveau (les meilleurs en étoile, les autres en classe normale) et de les préparer aux concours les plus adaptés à leur niveau.

    👏 Faire une 5/2 ?

    Une "cinq demi" est une 3ème année de prépa dans le langage des prépa scientifiques. Certains étudiants redoublent leur 2ème année de prépa pour avoir une deuxième chance d’accéder à l’école de leur souhait. Une troisième année de classe préparatoire n'est pas considérée comme un redoublement mais est au contraire valorisée. Même si ce n'est pas automatique, elle permet parfois de valider une 3ème année d’études (tout dépend du lycée, de sa capacité d’accueil, du dossier et du master visé).

    🏹Et après une prépa MPSI ? Devenir ingénieur, chercheur etc

    🤗 LES ÉCOLES D'INGÉNIEURS

    Qu’ils soient spécialistes ou généralistes, les ingénieurs sont appréciés des entreprises. Il existe un palmarès des écoles d’ingénieurs, parmi les plus renommées on peut citer :

    • L’École polytechnique est un établissement public : les élèves y ont un statut militaire d’élève officier (d’où l’existence d’un uniforme) et sont rémunérés par l’État, en échange de quoi ils s'engagent à servir l’État pour une période de 10 ans.
    • Les Écoles Normales Supérieures (ENS) offrent une formation pour ceux qui se destinent à l'enseignement et à la recherche, les élèves y sont rémunérés par l’État en échange de quoi ils s'engagent à servir l’État pour une période de 10 ans.
    • Les Écoles Centrales-Supelec (Paris-Saclay, Metz et Rennes pour CentraleSupelec, Lyon, Lille, Nantes et Marseille pour les autres écoles Centrales) sont des établissements publics qui proposent une formation scientifique, généraliste avec 4 grands axes : la formation scientifique, l’entreprise, la formation professionnelle, et l’ouverture internationale.
    • Les Ponts, les Mines, mais aussi les INP et de nombreuses autres écoles proposent une formation pluridisciplinaire et généraliste. On retrouve ainsi ces ingénieurs aussi bien dans des métiers d’ingénieur que ceux de finance et de conseil.

    • L'ENSAM (Arts et Métiers) offre une des places en MP et en PSI pour des formations d'ingénieurs généralistes avec des applications fortes en sciences de l’ingénieur.
    Il existe des écoles spécialisées qui proposent une formation axée sur un domaine, une industrie particulière, par exemple :
    • ISAE (anciennement Supaéro) basée à Toulouse, forme des ingénieurs spécialisés dans l’aéronautique.
    • Les écoles Télécom forment principalement des ingénieurs des systèmes d’information, et télécommunications, mais aussi des ingénieurs généralistes.
    • L’ENSAE forme des ingénieurs statisticiens, spécialisés en économie qui travaillent plutôt dans le secteur des banques et de la finance (55%).
    • L’ESTP est spécialisée dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.
    • Les Ecoles Nationales Supérieures de Chimie (ENSC Lille, Montpellier, Paris, etc.)

    🤔 QUELS CONCOURS POUR Y ÊTRE ACCEPTÉ ?

    • Concours X-ENS : X (École Polytechnique) et ENS (Écoles Normales Supérieures : Ulm, Lyon, Paris-Saclay (ex ENS Cachan), Rennes) ;
    • Concours Centrale-Supélec (École Centrale Paris, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Institut d’optique, Supélec, Arts & métiers, ESTP, etc.) ;
    • Concours Mines-Ponts (Ponts et Chaussées, ISAE-Supaéro, Ecoles Télécom, MINES de Paris/Nancy/Saint-Étienne, ENSAE, ENSTA, etc.) ;
    • Concours Communs INP (CCINP)
    • Concours e3a-Polytech
    • Concours Epita-Ipsa-Esme
    • Banque d’épreuves des concours des écoles d’actuariat et de statistique (BECEAS)
    • Concours Travaux publics - TPE/EIVP

    🎓L'UNIVERSITÉ APRÈS LA PRÉPA MPSI

    Après la prépa, si l'on n'a pas obtenu une place dans l'école d'ingénieur convoitée ou que l'on souhaite continuer dans un cadre tourné vers la recherche, l'université accueille à bras ouverts des étudiants qui sortent de prépa. Il est possible par exemple de faire un master de physique, de maths-infos, de mathématiques et ainsi de se spécialiser dans une discipline. 

    👉Lucas te parle de la prépa MPSI dans un article sur Inspire👈


    Combien ça coûte ? 💶

    Dans le public :

    → Gratuit pour tous les étudiants 

    💡 Une très grande partie des étudiants ont droit en plus à une bourse entre 100 et 600€ par mois. 

    Dans le privé :

    → Entre 1234€ et 2647€ par an (Des facilités de prêt sont possible pour les étudiants)

    Les études ça rapporte ? 😀

    Une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être !

    Toutes les informations sur le financement et le gain des études sup’ ici. 

    Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸


    Pour en savoir plus sur les aides et la vie étudiante rendez-vous sur le kit de survie

    Créé par

    Logo Article 1

    Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

    Logo Caisse des Dépôts
    Logo Investir L'Avenir

    INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

    Nos autres projets

    Logo Dema1n
    © 2024 Article 1
    Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité