Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

Travailler après le bac

Bien réfléchir avant de se lancer

Avant de penser à travailler après le bac, réfléchi bien aux motivations et aux conséquences de ce choix. Agis-tu ainsi parce que tu as besoin d’argent ? Parce que tu en as assez de suivre des cours théoriques ? Par désir d’indépendance ? Les raisons sont nombreuses.

Il faut avoir conscience de plusieurs choses :

  • A l’embauche, les bacs professionnels sont souvent favorisés par rapport aux bacs technologiques et généraux, car ces bachelier.e.s sont déjà spécialisé.e.s dans un domaine professionnel
  • Même si tu n’as pas de diplôme de l’enseignement supérieur, le passage d’autres examens et formations peut être rapidement nécessaire (le permis, le BAFA pour l’encadrement de jeunes, le PSC1 pour le secourisme …)
  • L’absence de diplôme autre que le bac peut être un frein sur le long terme pour une évolution de poste ou une demande d’augmentation, par exemple

Il est très fréquent que les jeunes travaillent plusieurs années avant de se réinsérer dans une formation en 2, 3 ou 5 ans, afin de pouvoir évoluer professionnellement. Ainsi, c’est un choix qui ramène souvent sur les bancs de l’école, et dont il faut être certain.e avant de se lancer.

Voici quelques domaines "en tension" qui recrutent souvent sans qualification.

La restauration et l’hôtellerie

Les bars, hôtels, restaurants, brasseries et autres espaces de restauration sont toujours à la recherche d’employé.e.s pour des postes divers (service, plonge, ménage, réception, animation). L’avantage : beaucoup d’établissements ne demandent pas spécialement d’expérience pour ces métiers.

Attention car de nombreux métiers de l’hôtellerie-restauration sont généralement réservés à des bacs professionnels et des BTS (cuisinier, commis, chef de rang, sommelier, barmaid, etc.).

Et s’il est toujours possible d’apprendre sur le tas dans un établissement, il vaut mieux passer un diplôme supérieur pour accéder aux postes les plus intéressants de ces métiers. N’oublie pas que les établissements de restauration rapide recrutent aussi très souvent.

Le secteur de l’hôtellerie-restauration recrute surtout pendant les vacances scolaires et la période estivale, ainsi que les weekends.

La vente-distribution et les téléservices

Les débutants sont facilement acceptés dans les secteurs de la vente-distribution et des téléservices : vendeurs, assistants téléphoniques, animateurs de produits, hôtes de caisse, services clients, enquêtes téléphonique … de nombreux postes sont accessibles aux bacheliers.

Ces postes sont notamment ouverts aux jeunes pendant les vacances (pour remplacer ponctuellement les départs en vacances des salariés), mais il est tout à fait possible d’y rester hors période estivale.

Sache que si tu souhaites t’orienter sérieusement vers certains domaines comme la vente, une formation post-bac dans cette branche est tout de même préférable pour évoluer.

L’animation, le social et l’administration

Pendant les vacances, les centres de loisirs et séjours de vacances sont à la recherche d’animateurs – un métier fatiguant mais très enrichissant. Pendant l’année scolaire, tu peux très bien rester animateur au centre de loisirs, et faire l’accueil des enfants le matin, la cantine le midi, et l’aide aux devoirs le soir, ainsi que tous les mercredis.

Attention cependant, car les animateurs ne possédant pas de diplôme d’animation (BAFA/BAFD) sont souvent très peu payés. Il est donc préférable pour toi de rapidement passer ton BAFA (cela peut aller assez vite) pour bénéficier d’un meilleur salaire.

Le secteur médico-social et l’administration peuvent aussi recruter des bacheliers : accueil et réception, assistance administrative, assistance secrétariat, les postes ne manquent pas pour venir renforcer les équipes de ces secteurs.

L’industrie et la construction

Les bacs pro et les bacs techno sont généralement les bienvenus dans ces domaines, qui recrutent en continu, et ouvrent facilement leurs portes aux jeunes.

Mécanique, BTP, chauffagerie, ventilation, électricité, maintenance, construction, il est tout à fait possible de trouver un poste dans ces domaines !

Cependant, si tu souhaites te spécialiser dans certains domaines d’expertise, ou avoir la possibilité d’évoluer rapidement pour un meilleur salaire, il peut être vivement conseillé de suivre une formation professionnelle du supérieur, et de décrocher un autre diplôme.

Les petits boulots ponctuels

Certains jeunes souhaitent mettre un peu d’argent de côté, tout en menant d’autres projets en parallèle (bénévolat dans une association, projet artistique, sportif, préparation d’un concours ou d’un voyage, apprentissage d’un domaine en autodidacte, etc.).

Il est tout à fait possible de faire des petits boulots ponctuels à côté ! Le baby-sitting, les cours particuliers donnés à des collégiens et des lycéens, les coups de pouce dans un restaurant ou un bar le week-end, être agent de ménage, ou faire de la veille-média sont des possibilités à ne pas négliger pour se faire un peu d’argent. De nombreuses structures existent pour encadrer ces expériences professionnelles.

Travailler à l’international

Tu souhaites travailler tout en apprenant une nouvelle langue ? Partir à l’international est une super expérience ! Parler plusieurs langues est un atout de taille dans le monde du travail, tu peux donc tout à fait commencer à prendre les devants dès ton bac en poche.

Que tu partes seul ou dans le cadre d’un dispositif jeune, sache que les possibilités de petit boulot pour les jeunes sont nombreuses : l’hôtellerie-restauration recrute aussi dans d’autres pays, tu peux également partir au pair dans une famille, être animateur dans des colos, clubs et croisières à l’international, travailler dans des parcs d’attraction, ou encore faire du woofing (partir travailler gratuitement dans une ferme ou un ranch avec d’autres jeunes contre le gîte et le couvert).

Si tu parles déjà plusieurs langues, tu peux aussi te tourner vers le tourisme en tant que guide ! N’hésite pas à lire notre article sur les séjours à l’international après le bac.

D’autres pistes avant de commencer les études

Tu souhaites prendre un peu plus de temps pour réfléchir à tes études mais tu n’as pas envie de prendre un job à temps plein ? Il existe d’autres possibilités pour développer des compétences :

  • Le volontariat à l’international, un programme proche du service civique qui te permet de réaliser des missions de solidarité internationale dans d’autres pays (par exemple par le Service volontaire européen).
  • Les chantiers internationaux, qui te permettent de te rendre à l’international pour réaliser un projet solidaire, culturel, etc.
  • Les stages de quelques semaines/mois : tu peux demander à effectuer des stages dans divers domaines qui peuvent t’intéresser, pour découvrir le monde du travail, te familiariser à d’autres métiers, et développer des compétences professionnelles. Attention car ton stage n’étant pas conventionné, la structure d’accueil n’est pas obligée de te payer.
  • Les formations : pourquoi ne pas profiter de ton temps libre pour passer le permis, une certification en langue si tu parles une autre langue (ex : le CLES d’espagnol), le BAFA pour l’animation ? Tu peux aussi te rendre à des formations non diplômantes pour le plaisir : ta ville propose une formation de montage vidéo, une sensibilisation à la création de jeux-vidéos, un atelier de graphisme ? Laisse toi tenter et découvre de nouveaux domaines !
  • Être bénévole dans une association. Tu peux choisir de t’investir dans une cause qui te touche via des associations de solidarité, ou de développer ton quartier dans une asso locale, par exemple.

Les possibilités sont nombreuses après le bac, n’hésite donc pas à te renseigner plus en amont sur l’ensemble de ces dispositifs !

Créé par

Logo Article 1

Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Nos autres projets

Logo Dema1n
© 2024 Article 1
Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité