Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

Etudes supérieures : les passerelles et possibilités de réorientation

Après un bac+1 ou 2 à l’université 👇

Tu as validé une ou deux années d’études à l’université, mais tu souhaites te réorienter. 

Tu peux :

  • Rester à l’université Direction le service d’orientation de ton université, afin de te renseigner sur les formations qui pourraient t’intéresser. Soit, tu pourras faire une demande d’inscription en première année, en passant par Parcoursup. Soit, dans certains cas, tu pourras rejoindre directement une L2 ou L3 sans recommencer la formation depuis le début. C’est le cas, si tu restes dans un domaine proche : tu pourras demander une équivalence, c'est-à-dire une reconnaissance de certains savoirs acquis dans ta L1 ou L2 (par exemple avec la validation d'un certain nombre de crédits, ou une cohérence dans la réorientation).
  • Intégrer une formation professionnalisante. Renseigne-toi le plus tôt possible sur les dates de dépôt de dossier et les procédures d’admission des établissements. Tu pourras alors recommencer une première année en BTS ou BUT. Dans ce cas, tu devras repasser par Parcoursup. Selon les spécialités et les établissements, il ne sera pas forcément obligatoire de redémarrer en 1ère année, il peut y avoir des passerelles pour rejoindre une formation en cours de route.
  • Intégrer une école. Dans ce cas, la procédure d’admission diffère d’un établissement à l’autre. Tu devras donc te renseigner au cas par cas, sur le site de l’école ou en contactant directement le service de scolarité.

🚨 Attention : N’attends pas la fin de l’année universitaire, car de nombreuses formations clôturent leurs inscriptions en mai ou juin !


Après un bac+1 ou 2 en école post-bac (commerce, ingénieurs, etc.) 👇

Tu as intégré une grande école (commerce, ingénieur, marketing, communication …), mais la formation ou l’école ne te plaît pas.

Tu peux :

  • Changer d’école Renseigne-toi auprès de ton secrétariat pour connaître les passerelles qui existent entre les différentes écoles. Tu peux en effet rester dans le même type de cursus, mais changer simplement d’école. Certaines écoles peuvent demander ton dossier scolaire, donc ne baisse pas les bras et continue à travailler sérieusement, même si tu sais déjà que tu vas partir.

🚨 Attention : renseigne-toi bien sur les frais supplémentaires que cela peut engendrer, notamment si tu es boursier !

  • Intégrer une formation professionnalisante. Si tu veux intégrer un BUT ou un BTS, tu devras sans doute recommencer une première année. Si tu ne souhaites pas perdre les années acquises, n’hésite pas à te renseigner sur les équivalences qui peuvent exister !
  • Intégrer une université. C’est aussi possible. Là encore, tu ne pourras demander une équivalence que si ta nouvelle formation est en lien avec celle que tu as suivie dans ton école. Si ce n’est pas le cas, tu devras recommencer une première année de licence.


Après un échec en prépa 👇

Tout d’abord, ne prends pas de décision à la hâte et mûris-la avant de partir. On le sait : les premières semaines en prépa sont difficiles, car tu dois perfectionner ta manière de travailler et trouver tes marques.

Si tu sens que l’environnement de travail n’est pas du tout adapté à ton profil, tu peux alors changer rapidement d’orientation.

  • Intégrer une université. Généralement, il est tout à fait possible d’intégrer une formation universitaire à niveau bac+1 ou bac+2 après une prépa. Par exemple, si tu valides ta première année de prépa, mais que tu ne souhaites pas aller jusqu’au concours, tu peux intégrer une deuxième année de fac ! Idem si tu as validé ta deuxième année de prépa, mais que tu as raté les concours : tu peux tout à fait rejoindre une L3 à l’université.
  • Intégrer directement une école. Certaines grandes écoles proposent des rentrées décalées aux élèves qui quittent les classes préparatoires. Dans ce cas, tu pourras entrer au deuxième semestre.
  • Intégrer une formation professionnalisante. Quelques BTS ou BUT proposent également des rentrées décalées à partir du second semestre. Tu devras alors te renseigner rapidement sur les modalités d’inscription. Par exemple, Maxime, étudiant éclaireur sur Inspire, s’est réorienté en BTS Hôtellerie Restauration après une prépa scientifique et un IUT en chimie.

Quoi qu’il en soit, sache que même si tu ne valides pas ton concours à la fin de tes deux années de prépa, les passerelles sont nombreuses pour te réorienter, alors pas de panique.


Après un échec en PASS 👇


  • Intégrer une formation paramédicale. Il existe de nombreuses écoles paramédicales avec des débouchés qui peuvent t’intéresser : infirmier, audioprothésiste, diététicien, ergothérapeute, manipulateur en électroradiologie médicale, orthophoniste, orthoptiste, pédicure podologue, psychomotricien, technicien en analyses biomédicales…
  • Intégrer l’université. Certaines universités proposent également des licences avec des filières santé, les L.AS (Licences option Accès Santé), qui permettent d’accéder aux études médicales par une autre voie que la PASS.
  • Intégrer une formation professionnalisante Si les métiers de la santé t’intéressent toujours, il existe plusieurs BTS qui te forment en deux ans à certains métiers : diététique, opticien, prothésiste dentaire…Si ce sont les sciences qui te passionnent, les BUT sont aussi envisageables : génie-biologique, hygiène sécurité et environnement (HSE), mesures physiques, sciences et génie des matériaux
  • Intégrer une école d’ingénieur. Eh oui ! De plus en plus d’écoles s’intéressent aux profils d'anciens étudiants de PASS s’ils sont sérieux et assidus. Renseigne-toi auprès des écoles pour connaître les passerelles possibles.


Après un BTS ou un BUT (1ère ou 2ème année) 👇

Comme pour la licence à l’université, tu peux te réorienter après une première ou une deuxième année de BTS et de BUT. Pour être certain de ne pas avoir perdu une année, essaye de valider un maximum de matières et de réussir ton année (ou ton diplôme) !


  • Intégrer une université. Tu pourras rentrer en L2 ou L3, si tu as validé tes matières et que tu restes dans le même domaine d’études, en faisant une demande d'équivalence auprès de ton futur établissement. Si tu choisis une voie différente, tu devras normalement repasser par la Licence 1.
  • Intégrer une école. C’est aussi possible ! Après une deuxième année de BUT validée, tu peux par exemple continuer en Bachelor dans une école privée (commerce, informatique, web…). Tu peux aussi rejoindre certaines écoles en cours de route (par exemple en passant directement en première année), ou encore un autre BTS/BUT.

Renseigne-toi auprès de ton établissement pour connaître les passerelles qui existent.


Après une licence 1, licence 2, BUT ou BTS : l’”année spéciale” BUT 👇

Aussi appelée “BUT passerelle entrante”, cette formation permet d’acquérir les compétences des deux premières années du BUT en 12 mois, et de continuer en BUT 3. Cette passerelle est accessible aux étudiants ayant validé un bac+2, la sélection se fait sur dossier.


Après un bac+3 👇

Une fois ta licence ou ton BUT validé; les passerelles sont nombreuses !

  • Intégrer un master 1 à l’université. Si tu souhaites intégrer un master après un BUT ou un master qui n’est pas en lien avec ta licence, rapproche-toi de ton secrétariat pour obtenir les démarches administratives, et sans doute déposer un dossier.. Il est possible que tu passes un entretien avant d’intégrer le master, alors prépare bien tes réponses pour expliquer ton changement de parcours !

🚨 Attention : Tu peux être refusé dans le master 1 que tu souhaitais intégrer. N’hésite donc pas à postuler dans plusieurs masters pour augmenter tes chances de trouver une formation et à te rendre sur le site Mon Master pour avoir un maximum de choix.

  • Intégrer une école. Avec un bac+3, tu peux aussi intégrer des écoles spécialisées : écoles de journalisme, sciences politiques, écoles de commerce et d’ingénieurs, école d’informatique, d’art …Les recrutements se font sur dossier, sur entretien, ou sur concours (parfois les deux ou les trois !). Le mieux est donc d’avoir un bon dossier, de bien préparer sa candidature et - en cas de concours - de travailler sérieusement les épreuves de sélection.
  • Recommencer un bac+1 ou un bac+2. Certains étudiants décident de reprendre des études dans un domaine totalement différent. Dans ce cas, tu peux voir s’il est possible d'effectuer une demande d'équivalence afin de ne pas recommencer en première année, mais cela dépendra de la formation.


Après un master 1 👇 

  • Intégrer un master 2. Certains masters 2 sont sélectifs et recrutent leurs étudiants sur dossier. Renseigne-toi durant ton année de master 1 sur les modalités de sélection (dossier, stage, expérience, entretien, notes, crédits, etc.).Si tu es dans un master sélectif, n’hésite pas, comme pour le master 1, à postuler à plusieurs masters 2 pour t’assurer une place.

  • Intégrer une école des passerelles existent pour rejoindre des grandes écoles ou des formations spécifiques (études en sciences politiques, par exemple). À l’inverse, si tu viens d’une école et que tu souhaites rejoindre une université en master 2, contacte l’université en question afin d’en savoir plus sur les passerelles et les éventuelles demandes d'équivalence.

🚨 Attention : certains établissements recrutent sur concours. Tu devras donc te renseigner sur les épreuves et dates afin de postuler à temps.


Et après le master 2 ? 👇

De plus en plus d’étudiants souhaitent se spécialiser ou se réorienter après leur M2, afin d’améliorer leur champ d’action professionnel ou de développer de nouvelles compétences, voire dans l’objectif d’effectuer des stages en France ou à l’étranger.

  • Intégrer un doctorat (bac+8). Selon ton domaine d’étude, rapproche-toi de tes enseignants afin de trouver un directeur de recherche et savoir quels sont les prérequis pour commencer un doctorat.
  • Recommencer un master 1 ou 2. Grâce aux passerelles et demandes d'équivalence, tu peux rejoindre des masters spécialisés dans certaines écoles, pour une année supplémentaire (par exemple pour partir à l’étranger).
  • Intégrer une école. Maintenant que tu as un master 2, tu disposes d’un bon socle de connaissances pour tenter les concours de grandes écoles (journalisme, par exemple). Attention, il faut quand même se préparer et réviser à l’avance.
  • Passer les concours de la fonction publique. Comme pour le concours des grandes écoles, il faudra te préparer le plus tôt possible.
  • Rejoindre des formations professionnelles post-master (bac+6). Ces formations sont proposées par quelques universités pour permettre aux étudiants de compléter leurs cursus par des compétences pointues et recherchées par les entreprises.


Ready ? 


Comme tu peux le voir, se réorienter c’est toujours possible à n’importe quel moment de tes études! Il existe de nombreuses passerelles et tu trouveras forcément une formation qui te convient. 

Créé par

Logo Article 1

Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Nos autres projets

Logo Dema1n
© 2024 Article 1
Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité